Depuis 1985, l’association « Le Camembert » a permis aux Fontenaisiens d’accéder à de nombreux spectacles musicaux, et a ainsi contribué à l’essor de la culture dans notre ville. Notre activité s’est concentrée au début dans l’enceinte du FJT Les 3 Portes, où a été créée l’association, dans le but d’animer ce lieu tout en restant résolument ouverte et publique, offrant aux spectateurs, comme aux musiciens, l’opportunité d’écouter et de pratiquer une musique vivante.
Jusqu’en 1998, les spectacles ont investi également d’autres lieux que le FJT (salle des OPS, théâtre municipal, chapiteau) pour accueillir davantage de spectateurs pour des artistes nécessitant des jauges plus importantes.
Une nouvelle équipe, née des rencontres musicales suscitées par les scènes ouvertes (ou « hootnany »), a préféré employer les moyens qui lui étaient alloués pour concentrer ses activités sur la salle du Camembert (FJT), et ce pour diverses raisons :
- Régularité du lieu et des dates des Hootnany (3ème vendredi du mois) pour fidéliser le public et les musiciens
- Matériel son et lumière sur place
- Bonne acoustique
- Jauge adaptée (50/60 places assises) à l’ambiance intimiste des Hootnany et à la programmation d’artistes régionaux
Le Camembert était ainsi en mesure de proposer un lieu unique dans le Sud Vendée pour favoriser les rencontres entre les musiciens et le public, par des concerts de qualité et des scènes ouvertes. Les scènes ouvertes étaient de vrais moments d'échange où des musiciens locaux et régionaux, amateurs et professionnels, peuvent jouer ensemble, et ainsi développer leurs pratiques artistiques, au-delà de la musique (théâtre, lectures publiques, cabaret…).
Nous choisissions d’accueillir également tous les ans des ateliers musicaux qui venaient ainsi présenter leur travail de l’année (atelier jazz de l’EMMD, chorale jazz « Les même pas peur », atelier jazz de St Hilaire des Loges).En 2018, le FJT a connu, suite à des difficultés financières depuis 2 ou 3 ans, une liquidation judiciaire. Un groupe privé s’est porté acquéreur du FJT mais, malheureusement, n’a pas souhaité que nous poursuivions nos activités dans ce lieu.
Certes, nous existons toujours et continuons actuellement à organiser nos scènes ouvertes dans le bar « La minute blonde » à Fontenay.
Cependant, nous n’avons plus de lieu adéquat (notamment au niveau acoustique et de la jauge) pour diffuser des concerts et des scènes ouvertes, pour nous réunir, pour stocker le matériel et l’entretenir.Aussi, nous sollicitons tous les candidats pour qu’ils nous proposent des solutions qui nous permettront de poursuivre nos activités. Toutefois, dans un souci de nous inscrire dans un projet culturel global, nous pensons qu’une réflexion plus large devrait être menée sur un équipement dédié à la musique et au spectacle vivant, partagé par toutes les générations d’artistes. Celui-ci pourrait comprendre une salle de diffusion de 70/80 places (pour des spectacles, des résidences d’artistes), une salle de répétitions de musiques amplifiées, un local de stockage du matériel, etc.
Glossaire :
Historique
Hootnany
Les concerts
Liste des concerts passés
Le vide grenier musical
Les recettes de l’association