Historique
Retour

Avant 1985:
Les Hootnany (scènes ouvertes) ont existé auparavant, à l'initiative de musiciens locaux (Patricia Ouvrard - chanteuse, Jean-Michel Antolin - guitariste, Jean-Luc Ouvrard - guitariste).
Puis une association de fait s'est créée au sein du FJT. Le nom « Camembert » a été choisi parmi plusieurs propositions.
Le but de cette association était de faire de la diffusion artistique, tournée aussi bien vers l'extérieur que vers l'intérieur en y intégrant les résidents. Les styles étaient surtout axés sur la chanson française.

En 1998:
Un groupe de musiciens cherchait un lieu pour organiser des jams. La salle du Camembert s'est imposée et l'association Le Camembert nous a accueillis.

En 2002:
L'association originelle du Camembert commençait à s'essouffler, au fil des années, et les musiciens organisant les scènes ouvertes ont décidé de prendre la suite de la gestion de l'association et de prendre en charge la programmation des concerts professionnels, à raison de 3 ou 4 par an.
Au fil du temps, cette programmation s'est tournée résolument vers le jazz, affirmant ainsi une identité esthétique assumée.

En 2018:
Le  FJT a été mis en liquidation judiciaire. En août, des problèmes mineurs de sécurité ont été relevés dans la salle du Camembert par la commission de sécurité. Les modifications ont aussitôt été faites par J.L. Ouvrard afin que la salle soit aux normes. Cela n'a pas empêché le liquidateur judiciaire de notifier une interdiction de poursuivre nos activités dans la salle, fin septembre, sans qu'il ne soit jamais possible d'entrer en contact avec celui-ci.
Etant engagés dans la programmation de notre festival "Jazz sur Camembert" qui a lieu en novembre, la solution retenue, autre que l'annulation pure et simple, a été de chercher rapidement un autre lieu répondant à nos exigences (acoustique, jauge).
Après quelques hésitations, le bar "L'Entracte" a accepté d'accueillir nos quatre concerts, dont nous avons laissé l'entrée libre et gratuite afin de ne pas pénaliser les clients du lieu. La salle s'est correctement remplie à chaque fois. Malheureusement, notre collaboration avec les dirigeants du bar s'est arrêtée là (las), ceux-ci n'étant pas intéressés pour poursuivre l'expérience.
Le 12 décembre, un avis d'évacuer les lieux au 31 décembre a été émis à notre encontre par le repreneur du FJT, la société AGROPOLIS à La Roche S/Yon. Comme précédemment avec le liquidateur judiciaire, aucun entretien téléphonique n'a été possible. Nous avons envoyé un courrier recommandé (mais courtois) pour solliciter un rendez-vous à La Roche S/Yon et nous expliquer : faire l'historique de notre association, faire valoir que notre présence serait un plus (gratuit car déjà subventionné) pour participer à l'animation du lieu qui ne change pas finalement d'activité, et pour le moins nous laisser finir notre saison culturelle fin juin par simple délicatesse.
La réponse a été une fois de plus négative et sans appel.

En 2019:
La cave à bières « La minute blonde » accepte d'accueillir les hootnany, toujours le 3ème vendredi de chaque mois. La réponse tardive des services de la ville pour louer le théâtre municipal ne nous a pas permis d'organiser notre festival "Jazz sur Camembert" dans le temps qui nous était imparti (contractualisation avec les artistes, communication).

Retour