Saison 2007 / 2008

 

Avec Paul PIOLI guitare, et Jean Claude PROSERPINE batterie

Oui,  la poésie est bien là, dans un timbre, deux timbres qui se rencontrent et trouvent un lieu onirique. Fragments de résonances populaires, du petit bal à  papa, à la jupe rouge d’un tango, à la rythmique urbaine d’une voiture qui passe à toute allure, la ville est un pouls qui parfois s’emballe. Guitare, batterie, donnent alors du volume, et la densité sonore prend du relief.

Les flûtes avec leurs caractères parfois désuet, léger et sensible viennent renforcer les contrastes avec les instruments plus solides, lancés à  bonne puissance.
Jean-Claude Proserpine, à la batterie travaille aussi aux balais afin de soutenir et converser avec les instruments fragiles que sont les flûtes tandis que Paul Pioli, à la guitare, apporte les fondements de l’harmonie en invitant les flûtes à se mêler à la douceur des cordes.
Des improvisations libres interviennent, amenées  par l’ossature du répertoire, fait de thèmes écrits et travaillés.

Boann vous embarque, sur un drakkar, entre Elseneur et la Ville d'Ys, ou sur la nacelle de Brendan, glissant des mers d'Irlande aux côtes d'Islande, le temps d'une polska suédoise et d'une polka du Donegal, de ballades écossaises ou norvégiennes, d'une valse... jigs, reels. Alternant les ambiances glacées et le feu des danses, la voix et les instruments étranges et fascinants des traditions celtiques et scandinaves (nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien, harpe celtique, crwth gallois, bodhran irlandais...), évoquant Yeats, R.Burns, Grieg mais aussi le rock acoustique et la world music actuels, Boann vous embarque, sur un drakkar, entre Elseneur et la Ville d'Ys...

 

bouzon trio
boann

Discographie

Revue de presse

Céline ARCHAMBEAU (harpe, chant)

Eléonore BILLY (nyckelharpa, hardingfele, violon)

Gaëdic CHAMBRIER (percussions, mandocello, mandoline, guitare baryton)

Jean-Luc LENOIR (guitare, crwth, cornemuse, arrangements)