Vendredi 17 octobre 2008
Salle du Camembert

20H30

LA RENCONTRE
chanson

Michel BEAUFILS, Philippe GUILLEMOTEAU et Jacky LE POITTEVIN chantent Brel, Brassens et Ferré.

Le «Camembert » fête l'anniversaire de la médiathèque.

22H30

Hootnany (scène ouverte) - gratuit

BBF

La presse

F.J.T. Les 3 Portes
16 rue des Gravants
85200 Fontenay Le Comte

Tarifs: 10€, 7€ (adhérents Camembert et Médiathèque, chômeurs, enfants 12 à 18 ans)

Billetterie:
Cyril Musique

15 rue Henri Aucher 85200 Fontenay Le Comte

02 51 51 06 44
F.J.T. Les 3 Portes
16, rue des Gravants 85200 Fontenay Le Comte

02 51 69 13 44

BREL, FERRE, BRASSENS : LA RENCONTRE

Brel, Ferré et Brassens ;
Brassens, Brel et Ferré ;
Ferré, Brel et Brassens ;
Dans le désordre que vous préférez, ces trois-là sont des monuments, des intouchables de la chanson française, et leurs œuvres élevées au titre d’incunables. On ne compte plus les spectacles qui leurs rendent hommage. Avec « La rencontre », la différence, c’est que l’hommage est croisé et nous ramène à cette soirée du 6 janvier 1969 où ces géants se sont retrouvés pour une première et unique occasion. Un genre de Yalta de la chansonnette organisé pour Europe 1 par François-René Cristiani et immortalisé par un cliché de Jean-Pierre Leloir presque aussi célèbre que « le baiser de l’Hôtel de  Ville ».
Voilà le point de départ de la soirée que vous proposent Michel Beaufils (un spécialiste du répertoire de Brassens), Philippe Guillemoteau ( Brel pour l’occasion) et Jacky Le Poittevin (interprète régulier de Ferré). Mais la répartition des rôles n’est qu’un alibi dans de telles conditions et il faut au moins un chœur à trois voix pour servir certains textes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, servir des chansons, pas des fantômes. Et une soirée entamée avec tout le respect dû à ces âmes peut très vite chavirer dans le rire et la surenchère, des domaines que maîtrisent également les trois interprètes de « la rencontre », n’hésitant pas à révéler leur propre personnalité.
Le spectacle est né en 2003, quand les trois amis qui produisaient chacun de leur côté un récital sur l’un des trois grands se sont vu proposé par une association le pari d’un spectacle commun. Devant le succès et le plaisir pris, ce qui devait n’être qu’une rencontre est devenu « La rencontre ».

Vous apprécierez donc des refrains que vous connaissez déjà, mais que vous aimerez redécouvrir. Sans doute, vous serez surpris par les chansons que vous n’aviez pas encore entendues. Toujours vous serez séduits par la complicité, la tendresse et l’émotion partagées autour d’un piano, d’une guitare, d’une table et de trois verres.

retour