ERIC TOULIS … un minimum à savoir …

Il est né dans le grand chambardement de la fin des années 60.

Dès le début de l'adolescence , il manifeste le goût et les dons de la musique , sous toutes ses formes actives.
C'est " sur le tas " qu'il en fait l'apprentissage.
Du reggae au jazz manouche et à la java , il se nourrit de tout ce qui swingue , de tout ce qui pulse , Django Reinhardt , Bob Marley , Jo Privat , Louis Amstrong … et de chanson , avec Gainsbourg , et , plus tard , Brassens , sans oublier Boris Vian , dans sa diversité d'expression.

Il crée d'emblée des groupes qu'il anime , qu'il éparpille , qu'il retrouve toujours depuis l'origine : Nawak Orchestra , orchestre de jazz burlesque , et " Les Escrocs " , dont il est le chanteur , l'auteur et , le compositeur principal.
Avec Les Escrocs , il frôle , pour la première fois , le " gros tube " avec ASSEDIC , la chanson dite la plus immorale de l'année 94.

La fièvre de créer en toute liberté l'anime , et le pousse à multiplier les modes d'expression.
Il se jette à l'eau , solo , avec des chansons qu'il appelle ses " bêtises ". Il les classe par genres " les alimentaires " , les " faites-vous des amis " , les " qui-font-rire ". De la " Lucarne à blaireaux " à " La java du caniveau " , il traite les sujets de notre quotidien avec une verve rigolarde ou incisive d'une efficacité garantie.

Il sait presque tout faire et ne s'en prive pas , armé de guitares , trompette , batterie , contrebasse , piano , hélicon …
Il joue accompagné de petites formations jazzy , ou d'un seul contrebassiste , ou encore tout seul , sur des scènes de toutes dimensions , voire improvisées , dans des bistros.
Moitié kabyle moitié breton , son nomadisme ne l'entraîne ni dans les déserts de sable , ni sur les grands océans , mais sur les chemins de l'aventure de tous les jours , source de " ses " inspirations.

Toulis proclame une liberté totale et pousse la claustrophobie jusqu'au refus absolu de s'enfermer dans un genre … ou dans un avion.

Sa qualité prédominante : mettre de bonne humeur même les plus coincés. Tonique , même dans l'émotion , il vous refait une santé morale en trois refrains.

Une dose quotidienne de Toulis mériterait d'être remboursée par la sécu.

Sophie Makhno

 

Site officiel d'Eric TOULIS: http://www.toulis.com